“Après l’audience préalable, ce sera une audience plus détaillée, qui va durer longtemps, avec des questions plus détaillées”, a précisé son avocat Saad Sahli ce vendredi à l’agence de presse française. D’autres suspects seront également présentés le même jour au juge d’instruction antiterroriste à Salé, près de la capitale Rabat, a ajouté Saad Sahli, qui défend d’autres personnes mises en cause dans ce dossier, révèle la même source.
On savait déjà que ce ressortissant, installé au Maroc depuis 2015, était connu des services de police. Il avait été arrêté plusieurs fois entre 2007 et 2013 et condamné pour “infraction à la loi sur les stupéfiants, vol, cambriolage, dommages à la propriété, agression et violence conjugale”, selon l’agence de presse suisse ATS. Le BCIJ révélait, de son côté, qu’il avait appris à d’autres accusés de cette affaire à utiliser les outils de communication via de nouvelles applications. Il adhérait également à des opérations de recrutement et d’embrigadement de Marocains et Subsahariens pour exécuter des attaques terroristes au Maroc.
Ce Genevois avait quitté la Suisse pour s’installer au Maroc en 2015. “L’individu est connu de la police genevoise pour des faits de droit commun commis entre 2007 et 2013”, avait indiqué Fedpol en fin d’année dernière.
Dans un entretien accordé début janvier au quotidien espagnol El Mundo, la mère de Kevin Zoller, qui se fait désormais appeler Abou Yahia ou Abdullah, niait catégoriquement toute implication de son fils dans l’affaire d’Imlil…